Allaitement et manque de lait

Publié le par Anthenea

Toutes les mamans qui ont allaité ont vécu ça une fois, la diminution de la production, le stress du bébé qui pleure, la pression pour savoir si on va réussir à continuer.

Mais relativisons. Il existe des solutions simples pour déjà rapidement régler le problème numéro 1: la faim de bébé et une éventuelle perte de poids. Pour cela on a quand même le lait en poudre, une jolie invention dont on peut quand même profiter. Il faut dans ce cas le voir plutôt comme une béquille temporaire que comme une fin en soit! Quelques jours avec un biberon le soir cela ne va pas changer le système immunitaire du bébé.....

Ensuite régler le problème numéro 2: le sommeil, la production de lait et la fatigue. Bon déjà si bébé dort mieux, on dort mieux, donc on produit plus. Donc si il a mangé on va déjà mieux. Mon conseil: compléter ou remplacer un biberon le soir par du lait en poudre. On produit moins le soir, on est plus fatigué et si bébé ne mange pas assez la nuit peut être longue. En plus cela risque de perturber ses horaires si il avait commencé à faire ses nuits.

Ensuite absolument tirer son lait si on donne un biberon pour être sûr de ne pas diminuer la quantité de lait produite quotidiennement.

Finalement, stimuler la lactation en tirant son lait entre le tétées. Il faut compter 3 jours pour voir le résultat normalement, la production de lait doit être augmentée.

Si vous n'avez pas de tire lait la solution est évidemment d'allaiter très très souvent, le rythme redevenant parfois celui des premiers mois (pour moi 24 fois par jour.....). Avec de la fatigue.

Et dernier truc: il existe des pastilles homéopathiques qui permettent de stimuler la lactation. On dit également qu'il faut boire beaucoup. La bière sans alcool est pas mal non plus. Et finalement le thé de fenouil, c'est dégoutant mais certaines disent que ça marche.

Good luck! Et oui ça vaut la peine de tenir, mais pas au point d'en perdre sa santé et de ne pas profiter du bout de chou parce que c'est trop dur!!!!

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article