TDHA hyperactif et déficit d'attention - reconnaître les signes

Publié le par Anthenea

Comment reconnaître un enfant souffrant d’un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité ?

Symptômes d´inattention

  • A des difficultés à prêter attention au détail
  • A du mal à soutenir l´attention pour exécuter une tâche ou dans les jeux
  • Semble souvent ne pas écouter
  • A des difficultés à suivre les consignes et ne finit pas ses devoirs scolaires
  • A souvent du mal à organiser son travail
  • Evite ou déteste d´exécuter des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
  • Perd souvent les objets nécessaire à ses tâches ou activités
  • Se laisse facilement distraire par des stimulus sans importance

Symptômes d´hyperactivité

  • Remue souvent les mains et les pieds et se tortille sur son siège
  • Se lève souvent en classe
  • Court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié
  • A des difficultés à rester tranquille
  • Présente souvent un dysfonctionnement de la psychomotricité
  • Agit souvent comme s´il était « monté sur ressorts »

Symptômes d´impulsivité

  • Parle souvent d´une façon excessive
  • Ne peut souvent pas attendre son tour à l´école ou dans les jeux
  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence
  • A des difficultés à gérer ses émotions: peut être impatient, irritable et colérique

Type de TDAH

Dans bien des cas, on observe à la fois des symptômes d´inattention et des symptômes d'hyperactivité- impulsivité, mais l´un des types peut dominer produisant trois sous-types:

  • Type inattention prédominante: L´enfant présente six symptômes d´inattention ou plus, mais moins que six symptômes d´hyperactivité - impulsivité et les symptômes persistent depuis six mois au moins.
  • Type hyperactivité-impulsivité prédominante: L´enfant présente six symptômes d´hyperactivité-impulsivité ou plus, mais moins de six symptômes d´inattention ; les symptômes persistent depuis six mois au moins.
  • Type mixte: L´enfant présente six symptômes d´inattention ou plus et six symptômes d'hyperactivité- impulsivité ou plus ; les symptômes persistent depuis six mois au moins.

Pour la plupart des enfants et adolescents qui en sont atteints, le TDAH est de type mixte.

AGIR

  • Un environnement familial et social compréhensif, positif et optimiste
  • Un appui éducatif en collaboration avec le corps médical et enseignant
  • Une thérapie comportementale
  • Un traitement approprié pour les éventuels troubles (co-morbidités) associés : psychomotricité, logopédie, physiothérapies, psychothérapie etc.
  • Un traitement médicamenteux approprié et/ou diverses thérapies alternatives (régime alimentaire, homéopathie, médecines naturelles)
  • Coaching pour les adolescents et adultes
  • utilisez des outils informatiques pour les apprentissages qui ne vous épuisent pas en répétition: OKMaths: OKMaths pour les tables de multiplication et les calculs s'est révélé très efficaces avec mon enfant (disponible en français et anglais mais pour l'instant que pour les utilisateurs iOS). Pour les verbes verbex https://itunes.apple.com/ch/app/verbex/id640298281?l=fr&mt=8

Publié dans TDAH

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