Conseil TDAH: l'école

Publié le par Anthenea

C'est dans cet espace que se cristallisent tous les problèmes des enfants TDAH. Ils bougent trop, répondent avant les autres sans lever la main, poussent les autres enfants dans la colonne, répondent et son impertinent.

Le maître de classe joue un grand rôle. Plus il sera strict et cadrant, mieux cela se passera. Mais malheureusement tous n'ont pas ce talent. C'est alors que les vrais problèmes surviennent et que les séances avec l'école commencent.

Nous avons été accompagné par une psychologue de l'école qui nous a été d'un grand secours. D'abord car elle nous a donné quelques pistes pour mieux gérer Charlie et ensuite parce qu'elle a fait la médiatrice avec le corps enseignant. Pas toujours facile de recevoir des conseils et tant que professeur mais c'est plus acceptable lorsque cela provient d'un professionnel.

Nous avons pu ainsi mettre en place des stratégies avec Charlie. Toutes n'ont pas marché mais il faut tester pour voir si cela convient:

- pour mieux se tenir sur la chaise la tourner et le mettre avec le dossier contre le ventre. l'enfant est alors obligé de se tenir droit.

- avoir un timer, une horloge pour les tests pour qu'il sache où il en est

- lui toucher Le Bras lorsque l'on donne des consignes

- se mettre d'accord sur un geste qui doit lui permettre de mieux contrôler son impulsivité (réponse avant les autres par exemple)

- le féliciter régulièrement lorsque cela se passe bien

- l'isoler pendant les tests

- le mettre au calme face au mur seul lorsque cela ne va plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article