Engorgement des seins, lymphangite et mastite

Publié le par Anthenea

Si un sein commence à durcir anormalement et à devenir très douloureux, il faut réagir rapidement. Il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement. La température peut aussi brusquement monter. Il s’agit au départ d’une lymphangite, si cela devient plus grave cela peut être une mastite.

La méthode la plus efficace:

  • Donner le sein en commençant toujours par celui douloureux.
  • Avant d'allaiter chauffer le sein. Une méthode simple et efficace et d'acheter un coussin chauffant au micro onde qui sera ainsi prêt rapidement quand bébé a faim. Il faudrait chauffer le sein au moins 2-3 minutes, idéalement 5.
  • Mettre le bébé au sein.
  • Après l'allaitement refroidir le sein avec une compresse froide. Pour être efficace on peut acheter ces compresses froides en gel qui se mettent au congélateur.
  • On peut finir le traitement en appliquant une compresse de néo-décongestine. Pour cela il faut acheter des bandes de gaz en pharmacie que l'on tartine du produit (aussi acheté en pharmacie). On glisse la compresse dans le soutien gorge entre les allaitements (pas de produits directement sur les seins).

Toutefois si la fièvre persiste après un dafalgan et une journée de « vidange » du sein douloureux il faut consulter rapidement.

 

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article