Douleurs et cicatrisation de l'épisiotomie

Publié le par Anthenea

A l'hôpital

Les serviettes hygiéniques, les produits pour le bain de siège, désinfectant sont à foison à l'hôpital. Sauf que quand vous rentrez à la maison tous ces petits plus disparaissent. Pensez à "emprunter" une réserve de serviettes et de slips à l'hôpital quand vous rentrez à la maison si vous aimeriez continuer à les utiliser. Ils ne sont souvent pas trouvables en pharmacie et s’ils vous conviennent cela ne vaut pas la peine de courir pour ça. Pas la peine de demander, on vous le refusera.....

Par contre n'oubliez pas le désinfectant et les produits pour les bains de siège qui eux peuvent vous être fournis sur ordonnance.

 

Diminuer les douleurs

·    ALLAITER COUCHEE! On oublie souvent de le dire aux mamans mais si vous allaitez couchée sur le côté les 2 premières semaines ça aide beaucoup à la cicatrisation et cela diminue les douleurs.

·    Lors que vous êtes debout contractez votre périnée ça aide à la cicatrisation et cela soulage la douleur (et ça rééduque aussi le périnée d'ailleurs).

·    Changez de serviette hygiénique. Les serviettes Sana de la coop par exemple ou tout autre serviette pas très glamour soit mais tout en coton sont bien plus confortables que des always ou autre serviette en synthétique.

·    Au début, même si on est en forme, essayer de rester les 2 premières semaines un maximum couchée. Histoire que cela cicatrise bien.

·    Si certains fils vous gênent après 6 semaines demandez à votre gynéco de vous enlever les fils. Parfois trop épais ils n'arrivent pas à tomber. Vous pouvez demander aussi à la sage femme conseil. Vous avez droit à 3 visites payées par les assurances profitez-en. Mais attention ne les enlevez pas vous même.

 

Aider à la cicatrisation

·    Contractez le périnée quand vous faites des efforts.

·    Tout de suite après l'accouchement commencez les exercices de musculation du périnée.

·   Pendant l'allaitement faites les exercices de contraction du périnée, cela permet d'être sûre de les faire tous les jours et ça aide à cicatriser.

·    Les bains de siège avec du calendula. A demander sur ordonnance où ils vous le donnent à la maternité

·    Les bains de sièges avec du sel: 1 cuiller à café de sel pour 5 litres d'eau (une petite bassine). A faire dans de l'eau tiède.

·    Masser la cicatrice avec une huile toute simple. Cela permet aussi de la diminuer et de l'assouplir.

 

Durée des douleurs

La cicatrice peut faire mal encore 6 semaines après l'accouchement. La résorption des fils internes peut ainsi causer des douleurs très désagréables autour de 1,5 mois. Celles-ci vont disparaître rapidement et s'atténuent en position couchée.

Certaines mamans sentent encore la cicatrice 2 ans après. Moi je la sens toujours, particulièrement pendant les règles. 

 

 

Publié dans Accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article