Congélation du lait maternel, stockage

Publié le par Anthenea

Température et durée de stockage

Attention  au stockage de votre lait maternel dans le bac à congélation du frigo. Le lait ne devrait pas être gardé plus de 2 semaines, ainsi que le reste des aliments. Si vous voulez stocker pour de plus longues durées il faudra investir dans un congélateur qui permet de descendre à -18° température à laquelle la prolifération des bactéries est stopée.

 

Voici une tabelle très intéressante tirée du site web ci-cessous permettant de connaître les durées de stockage:

 

  Congélateur
(–19°C ou moins)
Congélateur attenant
à un réfrigérateur
(–19°C)
Réfrigérateur
(0 -4°C)
Température
de la pièce
(19-22°C)
Lait frais 6 mois et plus 3-4 mois 8 jours 10 heures
Lait décongelé Ne pas recongeler Ne pas recongeler 24 heures 1 heure

 

 

http://www.almafil.com/html/conseils/stockage.htm

 

Décongélation du lait maternel

Au bain-marie, surtout pas au micro onde qui élimine les qualités immunitaires du lait maternel.

Si vous avez un chauffe eau, plongez le sachet dedans avec de l'eau froide et sortez-le lorsque l'eau est frémissante.

 

Le contenant

Vous pouvez acheter des sachets de stockage stérilisés en pharmacie mais une solution toute simple et économique et d'utiliser des petits pots de contenance 200ml (Aven, Migros, Coop). De toute manière la stérilisation est déconseillée au delà de 4 mois. Par contre lavez-les et rincez-les bien avant utilisation.

 

Quand commencer à produire le stock

Pas avant un mois. Le lait du premier mois n'est pas encore mature, et sa composition continue à évoluer. Après un mois la composition est plus stable. De plus la lactation est en train de se mettre en place et il ne faudrait pas sur-stimuler les seins.

La meilleures période semble après 3 mois. Après cette période les seins doivent réagir automatiquement à la demande, les tétées de bébés sont aussi plus régulières et on sait alors mieux quand tirer son lait.

 

Comment créer le stock

Si vous allaitez seulement avec un sein, on peut alors facilement tirer le lait du deuxième sein pendant le repas du matin (où il y a plus de lait). En le faisant régulièrement vous arriverez vite à stocker une biberon par jour.

Sinon vous pouvez tirer le matin le lait entre 2 tétées. Attention toutefois à ne pas être trop rapprochée de la tétée suivante, sinon bébé n'aura pas assez à manger.

Vous pouvez aussi rajouter un tirage le soir après le coucher.

 

Attention cependant, si vous augmentez votre production journalière en rajoutant artificiellement un tétée vous pouvez avoir des engorgements lorsque vous diminuez...

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article