Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Action 1: arrêter de porter sa soeur

Publié le par Anthenea

Le problème avec mon gros loup c'est qu'il faut arrêter de discuter et avoir des règles hyper claires. L'habitude qu'il avait de porter sa soeur, malgré les remontrances régulières, venait aussi de nous. Car la règle était là, mais il y avait des exceptions. Et c'est cette brèche qu'il utilisait, ou avait du mal à interpréter. J'ai appliqué la stratégie suivante, en étant attentive à mes propres incohérences (décrites ci-dessous). Après 3 semaines le comportement a stoppé complètement. Donc ça marche!

Action numéro 1 : on arrête de porter sa sœur

Charlie a la mauvaise habitude de porter sa petite sœur (18 mois) à tout bout de champ la mettant dans des situations souvent dangereuses (genre je te prends dans le bras en descendant les escaliers). Je le lui dit souvent et régulièrement et il faut faire cesser ce comportement précis dans les 3 prochaines semaines (mon objectif). Voici la stratégie que j’ai décidé de mettre en place :

  • Arrêter de faire de l’encouragement à ce comportement de manière indirect. JE m’explique : il arrive que sa sœur soit dans une situation dangereuse (devant les escaliers par exemple). On peut alors demander à Charlie de l’en retirer ce qu’il fait avec gentillesse en … la portant. Il faut donc lui expliquer clairement qu’il doit la prendre par la main (même si elle se débat) et l’amener ailleurs ainsi. On fait souvent de l’encouragement d’un comportement normalement interdit dans des situations spécifiques. C’est totalement à bannir avec un TDAH. Il faut une règle claire et pas d’exception 
  • Chaque fois enfreint la règle il est isolé 3 minutes. Ce n’est pas une punition, c’est un moment de rupture. S’il conteste le temps monte à 6 puis 9 minutes. Ensuite c’est privé de télé.

 

Commenter cet article