Nez bouché, rhume, comment vider le nez des enfants

Publié le par Anthenea

Arg!!!! le nez bouché, les sécrétions, la toux, le cauchemar des parents. 

Déboucher le nez avec du sérum physiologique, méthode radicale pour les tout-petits

Attention la méthode peut paraître barbare mais elle est pratiquée dans le milieu médical. Elle permet de vider complètement le nez.

Les dosettes d'eau salée ne sont en effet pas très efficaces si l'enfant ne sait pas se moucher et si vous mettez juste quelques gouttes dans chaque narine.

Voici comment procéder (surtout pour les enfants de moins de 1 an):

  • Mettez un linge sous la tête de l'enfant et préparez un mouchoir
  • Mettre l'enfant sur le côté
  • Avec une main maintenez lui la tête de côté
  • De l'autre main mettez lui doucement la dosette de sérum dans la narine et videz-là d'un grand coup en vous assurant que l'eau ne sort pas par la même narine que celle ou la dosette se trouve (assurez l'étanchéité avec votre main).

L'eau passe alors d'une narine à l'autre emportant tout ce qu'il y avait dans le nez

Recommencez l'opération avec l'autre narine et tournant l'enfant de l'autre côté.

Bonne chance, c'est assez traumatisant comme méthode mais ça permet vraiment de raccourcir la durée des rhumes et de dormir le nez débouché, cela limite aussi la formation de glaire au fond de la gorge.

 

Déboucher le nez pour les plus grands au sérum physiologiques

Vers une année souvent l'enfant devient fort et plus grand et on a du mal à le maintenir de côté sans avoir peur de le blesser.

On peut alors l'asseoir sur la table à langer. Pour éviter qu'il ne bouge on passera son bras droit sous notre bras gauche (comme si il nous enlaçait) et on maintiendra sa tête au creux de notre épaule gauche. Notre bras gauche l'entoure et maintien son autre bras et sa tête. On peut ainsi, alors qu'il est toujours assis, vider les dosettes dans chaque narine et éliminer  les glaires accumulées.

Un stock de dosettes de sérum physiologiques

Si vous utilisez ces méthodes pour vider le nez des petits un stock de dosette s'impose. Elles sont incroyablement chères en Suisse en comparaison du prix en France. Mon conseil est donc de vous approvisionnez en grande quantité en France!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article