Fièvre qu'est ce que ça pourrait être?

Publié le par Anthenea

Encore et toujours la fièvre. Elle survient pour de multiples raisons chez les tout-petits et est source de beaucoup de soucis. Voici quelques pistes pour identifier son origine et peut être courir aux urgences!!!! OU PAS!

Quelques pistes pour identifier les raisons de la fièvre

Bébé fait ses dents? Mes deux premiers n'ont pas fait de fièvre lors des poussées dentaires mais la petite troisième fait grimper le thermomètre très souvent. Elle est grincheuse, elle bave, elle mâchouille tout ce qui bouge. Voici quelques signes qui pourraient laisser supposer que c'est lié à ses quenottes! Les autres symptômes sont les fesses rouges, des boutons parfois su ces derniers.

Une infection suite à une plaie? Déjà plus grave et plus souvent pour les plus grands, si un enfant commence à avoir de la fièvre et qu'il s'est fait une plaie (sous le pied par exemple) qui reste rouge et gonflée il faut aller consulter. La plaie s'est peut être infectée. Tous les bobos, même bénins devraient donc être surveillés pour voir si la cicatrisation s'effectue sans problèmes.

Une otite? L'otite peut passer inaperçue chez les tout-petits au début. Pas toujours de la fièvre. Si il se gratte l'oreille, se tourne toujours du même côté, si vous le retrouvez souvent dans son lit avec une main près de la même oreille vous pouvez soupçonner une otite. A vérifier avec le pédiatre!

La fièvre des trois jours. Avec éruptions ou pas à la suite la fièvre des trois jours est typique des petits. Elle dure comme son nom l'indique trois jours, doit être surveillée car très élevée mais ne comporte pas de danger pour monsieur bébé. Si une éruption survient suite à cette fièvre et qu'elle est présente sur le torse et éventuellement la tête cela y ressemble fort!

Un virus quelconque et non identifié? Et croyez moi il y en a plein. Donc pas de raison si la fièvre se déroule normalement de s'alarmer tout de suite. Si bébé garder un comportement normal, réagit aux médicaments si vous devez lui en donner car la fièvre monte trop vite, boit, mange, dort bon.... il faut pas trop s'alarmer. 

Quand aller chez le médecin?

Si le bébé a moins de 3 mois appeler votre pédiatre.

Si vous êtes inquiets allez chez le médecin. Mieux vaut un contrôle de trop que un de pas assez

Si la fièvre est très élevée (40 degrés) et que vous n'arrivez pas à la faire descendre contactez rapidement un médecin ou allez aux urgences.

Si la fièvre dure longtemps (plus de 3 jours).

Si le comportement général de l'enfant est anormal et inquiétant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article