Egalité de traitement?

Publié le par Anthenea

Est-ce qu'on doit être juste? S'assurer que chacun des enfants reçoit la même chose, les mêmes contraintes, les mêmes libertés? Et bien ma conclusion après 8 ans est ... NON!

Je me suis montrée au départ très stricte sur le partage, l'égalité de traitement entre mes deux garçons pendant longtemps et la conclusion est que finalement cela ne sert à rien. Chaque enfant, selon sa position dans la fratrie, a des caractéristiques précises, en tout cas c'est la théorie. C'est vrai qu'en lisant tout ce que j'ai trouvé cela a confirmé certains traits de caractère des mes deux grands garçons. Et ce qu'il en ressort c'est que les deux n'ont pas les mêmes besoins. Alors que le premier veut absolument avoir la plus grosse tranche de gâteau et contrôler qu'il ne s'est pas fait avoir, le deuxième va partager sa part avec son frère pour lui faire plaisir. Alors que l'aîné doit faire l'objet d'une attention constante, le deuxième se contente de moins.

Et c'est là toute la subtilité de l'éducation, nos enfants n'ont pas les même besoins et donc il n'y a pas lieu de viser l'égalité pour tout. 

On aimera leur différence et leur spécificité, on les aimera chacun autant, mais par contre on les traitera justement pour ce qu'ils sont individuellement. Le groupe dans la famille ça n'est existe pas! Nous n'avons pas choisi de vivre ensemble, les caractères sont différents, les besoins aussi. C'est pas parce qu'on est frère et soeur qu'on s'aime, ni parce qu'on est rapproché qu'on doit jouer ensemble!

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article